Sur la ligne pacifiée

 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                Par-delà
 
 
 
                                                                Par-delà – Toile de Marie la montagnarde
 
 
 
 
De tout mon coeur mes poings se serrent
et puis se jettent plus avant
                                vers l’horizon.
Son front qui est parfois d’orage,
strié et lourd de tant d’énigmes,
mes poings
                    le frappent,
                    le forent.
Et tout ce vouloir, à la proue du temps, qu’ils contiennent
s’attelle alors à dépêcher,
                    par brassée,
          sur la ligne éventrée,
tous les mots, fleurs au fusil, interpellant tous les sens.
 
Finalement, de tout mon coeur, mes mains s’éploient
en vue d’en caresser d’autres
et des poussières,
en vue de consteller, par tous les temps,
mes nuits ignorées, plus chaudes, pleines des vôtres.
 
 
 
 
Poème paru dans la revue d’expression littéraire Les nouveaux cahiers de l’Adour  24, rue de l’Adour – 64100 Bayonne.
 
A propos Morgan Riet

Né en 1974 à Bayeux dans le Calvados. Y réside toujours. Ecrit parfois. Textes publiés dans les revues suivantes : Décharge, Comme en poésie, Cairns, Ecrit(s) du Nord, Recours au poème, Créatures, Gros Textes, Friches, L'Autobus, Traction-brabant, Microbe, Poésie première, Florilège, Le Capital des mots, Francopolis, Mauvaise graine, Poésie/Seine, les Nouveaux cahiers de l'Adour, Inédit Nouveau, les Tas de mots, Libelle, Ce qui reste, les Amis de Thalie, 17 secondes, l'Herbe folle, les Cahiers de poésie, les Cahiers de la rue Ventura, Verso et Paysages écrits *** Recueils et plaquettes : "Lieu cherché, chemins battus" (éd. Clapàs - 2007), "En pays disparate" (même éditeur - 2010)," Midi juste environ" (auto-édition - 2011), Du côté de Vésanie, illustré par Matt Mahlen (éd. Gros textes - 2012), ça brûle (-36° édition - 2012), "Quelque chose", photos de David Lemaresquier (éd. Les Tas de mots - 2013), "Vu de l'intérieur" , illustré par Hervé Gouzerh (éd. Donner à voir - 2013), "A fleur de poème", illustré par Matt Mahlen (même éditeur - 2016), "Sous la cognée" (éd. Voix tissées - 2017) *** Ouvrages collectifs : "Visages de poésie" - tome 6 - de Jacques Basse (éd. Rafael de Surtis - 2012), "L'insurrection poétique" - collection Po&vie (éd. Corps Puce - 2015), "Perrin Langda & compagnie (Mgv2>publishing - 2015), "Arbre(s)" (éd. Donner à Voir - 2016), "Dehors, recueil sans abri" (éd. Janus -2016)
Cet article a été publié dans En tous sens. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Sur la ligne pacifiée

  1. Danyel dit :

    Rassembler tous les mots pour la paix et l’amitié…Bonne journée, mon ami. Daniel

  2. Seshet dit :

    Bonjour Morgan!Mes poings fermés frappentL’horizon des maux.Les mots m’attrapentMains ouvertes, et chauds!Quand les mains et les mots réchauffent nos cœurs et caressent  nos âmes…Pensées amicales,Seshet

  3. Pierre dit :

     
     Bonjour Morgan,
     
     Les parallèles les plus pures, vers l’horizon, se rejoignent ! ………… Très joli: c’est la montagnarde qui va aimer !
     
    Très bonne journée,
     
    Pierre
     

  4. Michel dit :

    Une grande plongée vers l’avenir, ce demain qui fait parfois si peur, parce que sans fond.

  5. Jean-Claude dit :

    Belle escalade…
    M’étonne plus que tu atteignes des sommets !
    Amical Mian

  6. Evelyne dit :

    jolie progression …des poings serrés aux mains ouvertes..
    je suis impressionnée par le talent ..le vôtre (le tien) est ….subtil et sûr !
    merci

  7. .уιуι dit :

     
     affrOnter ses peurs et grimper grimper grimper …
     belle jOurnée morgan
     

  8. Luce dit :

    C’est donc que tu avances au vert !
    Merci pour ton commentaire, tes mots
    sonnent juste à mon oreille, j’aime !
     
    Au plaisir
    Luce

  9. Marie dit :

    La plume et le pinceau font bon ménage pour remplir de belles plages …
    Encore bravo …
     

  10. Marie dit :

    Désormais, les mots de ton poème se posent en transparence sur ma toile.
    Un gros merci. C’est un honneur pour moi.
    Bien amicalement
    Marie

Laisser un commentaire

