Ah ! magie de Noël !

 
 
 
      Des débauches d’illuminations kitch qui fleurissent sans vergogne jusqu’en rase campagne ;
     des  parades inouïes de jouets, dragueurs à gogo de caddies, au coeur des paradis à la chaîne ;
     des parents-cartes bancaires qui croient combler un abyssal découvert en partage cordial ;
     et puis
 
     cette palanquée de clones plus ou moins ressemblants du Père Noël qui ne fait ainsi que confirmer la rumeur tenace qui court :
                                                                                                                        il n’existe pas.
 
 
 
Poème paru dans l’anthologie poétique 2008 de Flammes Vives – tome 2.
 
A propos Morgan Riet

Né en 1974 à Bayeux dans le Calvados. Y réside toujours. Ecrit parfois. Textes publiés dans les revues suivantes : Décharge, Comme en poésie, Cairns, Ecrit(s) du Nord, Recours au poème, Créatures, Gros Textes, Friches, L'Autobus, Traction-brabant, Microbe, Poésie première, Florilège, Le Capital des mots, Francopolis, Mauvaise graine, Poésie/Seine, les Nouveaux cahiers de l'Adour, Inédit Nouveau, les Tas de mots, Libelle, Ce qui reste, les Amis de Thalie, 17 secondes, l'Herbe folle, les Cahiers de poésie, les Cahiers de la rue Ventura, Verso et Paysages écrits *** Recueils et plaquettes : "Lieu cherché, chemins battus" (éd. Clapàs - 2007), "En pays disparate" (même éditeur - 2010)," Midi juste environ" (auto-édition - 2011), Du côté de Vésanie, illustré par Matt Mahlen (éd. Gros textes - 2012), ça brûle (-36° édition - 2012), "Quelque chose", photos de David Lemaresquier (éd. Les Tas de mots - 2013), "Vu de l'intérieur" , illustré par Hervé Gouzerh (éd. Donner à voir - 2013), "A fleur de poème", illustré par Matt Mahlen (même éditeur - 2016), "Sous la cognée" (éd. Voix tissées - 2017) *** Ouvrages collectifs : "Visages de poésie" - tome 6 - de Jacques Basse (éd. Rafael de Surtis - 2012), "L'insurrection poétique" - collection Po&vie (éd. Corps Puce - 2015), "Perrin Langda & compagnie (Mgv2>publishing - 2015), "Arbre(s)" (éd. Donner à Voir - 2016), "Dehors, recueil sans abri" (éd. Janus -2016)
Cet article a été publié dans En tous sens. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Ah ! magie de Noël !

  1. Ieva dit :

    Sourire …je partage ta vision ..ici dans mes marais , pas une seule illumination, …….une rase campagne protégée mais jai beaucoup de chance et je le sais ….et demain rien que de la magie ordinaire, la toute simple , la vraie ……..tendresse en partage ……. bisous *

  2. Jean-Claude dit :

    Bon Noël quand mêmeAmical mian

  3. B dit :

    Oé … Et il y a même des pays où les enfants ne savent pas qu’il n’existe pas.

  4. mu dit :

    tiens j’ai fait moi aussi un petit billet sur http://l-oeil-bande.blogspot.com sur l’esprit de noël…et en ces temps de d’avalanches, de surplus, de trop, j’ai aussi écrit un petit texte : le cadeau de Claude, où il y est question (entre autres) de peu (qui rend précieux)Les cadeaux les plus précieux sont ceux qu’on n’attend pas…Et moi je voudrais que ma fille croit au Père Noël, j’ai des souvenirs enchanteurs de cette magie qui à cette époque anéantissait les barrières entre l’adulte (mon père) et l’enfant (moi). Tous les deux réunis par la magie de ce pere noël construit par notre imagination, nourri de son absence…Les mythes de l’enfance nourrisent l’imaginaire et nous rend curieux…Alors oui je suis d’accord avec toi, le voir pendouillé à toutes les fenêtres, dessiné sur toutes les vitrines, ne laisse aucun espace pour sa re-création par l’enfant…. Et j’enrage que ma fille n’ait pas un espace où lover ses rêves…Mais bon, elle y croit et je me dis que ma fille n’est pas là pour revivre mon enfance, que je vais lui donner de quoi exercer son imaginaire les 364 autres jours de l’annéeBonnes fêtes (tu as un enfant si je me rappelle bien, et c’est dans ses yeux qu’il faut chercher Noël)AmicalementMurièle

  5. Pascal dit :

    Moi je sais qu’il n’existe pas mais j’y crois quand même… Bon noël quand même

  6. Bambou dit :

    Oui, c’est une honte ce qu’est devenu cette fête qui à l’origine était religieuse ! (je suis athée).Consumérisme à tout va, "débauches" et détournement des choses simples, depuis des décennies l’enfant devenu roi, en cette période, les parents comme des "bœufs" acceptent, se privent parfois pour satisfaire non seulement "leurs chères petites têtes blondes", mais participent à l’enrichissement du trust des jouets.Dans d’autres pays des enfants crèvent de famine ! Cherchez l’erreur ?Et ce déballage de "bouffe", car chez ces gens là, on bouffent, on les croisent sur les marchés.Tiens un père noël qui passe, devant un chevreuil accroché la tête en bas, langue pendante, devant l’étal d’un boucher, et les enfants rient, c’est la fête !Mais plus rien ne m’étonne, et ces pauvres pères-noël payés trois francs six sous, faussaires de rêves d’enfants.Les enfants sont déjà conditionnés, leurs rêvent s’achètent. Et l’amour, ça s’achète ?

  7. Pierre dit :

    Bonjour Morgan, Quand le commerce s’empare d’une chose, il ne le fait pas qu’à moitié !Bon jour de l’an ……………… puisque je suis en retard pour mon com. !Pierre

  8. Danyel dit :

    Evidemment, tout cela est vrai, mais c’est plus triste cette année… Amitié et bonne fin d’année. D

  9. Aurore dit :

    tiens çà à changer ici dis donc bon pour le père noel il existe que pour ceux qui ont du fric et surtout les commerçants qui se remplissent leur caisse j’ai comme l’impression me suis gourée d’espace mdrbon ben bonne fin d’année moi vais bosser

  10. Muriel et Fred dit :

    Je ne suis pas d’accord avec certains commentaires qui m’agaceraient plutôt… Le fait de se priver de tout donnerait-il tout d’un coup de quoi manger aux enfants démunis de la planète ? Gâter ses enfants reviendrait-il à les gâter ? Tout reste une question de mesure il me semble… Je me demande comment agissent ceux qui critiquent, il y a ceux qui parlent et ceux qui posent des actes, car ce ne sont pas souvent les mêmes !Enfin, moi je crois à la magie de Noël, aux souvenirs d’enfance qui restent gravés, au plaisir de voir l’oeil de ceux que j’aime briller un peu plus…Amicalement.Mourka

  11. Bambou dit :

    Hello ! je pense que mon commentaire vous agace, vous avez raison, je viens de voir les fôtes d’orthographe !

Laisser un commentaire

