Arbre

                                                             
                                                                 à Johann Bacon.
 
 
Arbre
au long cou
penché
sur le champ,
 
on te chatouillait
la nuque,
on manquait
parfois
de se briser la nôtre ;
mais on s’en moquait,
on se laissait porter
par les rires du vent
vers tes plus hautes branches.
 
On était loin alors,
à des années-nuage
de cet âge
où l’on rendrait les contes,
          où les rêves
          souvent
          oublieraient
          de nous faire
                                    la courte échelle.
 
 
A propos Morgan Riet

Né en 1974 à Bayeux dans le Calvados. Y réside toujours. Ecrit parfois. Textes publiés dans les revues suivantes : Décharge, Comme en poésie, Cairns, Ecrit(s) du Nord, Recours au poème, Créatures, Gros Textes, Friches, L'Autobus, Traction-brabant, Microbe, Poésie première, Florilège, Le Capital des mots, Francopolis, Mauvaise graine, Poésie/Seine, les Nouveaux cahiers de l'Adour, Inédit Nouveau, les Tas de mots, Libelle, Ce qui reste, les Amis de Thalie, 17 secondes, l'Herbe folle, les Cahiers de poésie, les Cahiers de la rue Ventura, Verso et Paysages écrits *** Recueils et plaquettes : "Lieu cherché, chemins battus" (éd. Clapàs - 2007), "En pays disparate" (même éditeur - 2010)," Midi juste environ" (auto-édition - 2011), Du côté de Vésanie, illustré par Matt Mahlen (éd. Gros textes - 2012), ça brûle (-36° édition - 2012), "Quelque chose", photos de David Lemaresquier (éd. Les Tas de mots - 2013), "Vu de l'intérieur" , illustré par Hervé Gouzerh (éd. Donner à voir - 2013), "A fleur de poème", illustré par Matt Mahlen (même éditeur - 2016), "Sous la cognée" (éd. Voix tissées - 2017) *** Ouvrages collectifs : "Visages de poésie" - tome 6 - de Jacques Basse (éd. Rafael de Surtis - 2012), "L'insurrection poétique" - collection Po&vie (éd. Corps Puce - 2015), "Perrin Langda & compagnie (Mgv2>publishing - 2015), "Arbre(s)" (éd. Donner à Voir - 2016), "Dehors, recueil sans abri" (éd. Janus -2016)
Cet article a été publié dans En tous sens. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Arbre

  1. Christophe dit :

    Un arbre sur lequel j’aimerai remonter un peu ! 🙂

  2. tsat dit :

    ce que j’aime beaucoup dans les arbres c’est leur feuillage.bise et à bientôt!

  3. B dit :

    Rendre les contes … Jamais !

  4. Didier dit :

    Un trés beau texte empreint de nostalgie, j’adore ….Bon week-endDidier

  5. Philippe dit :

    auprès de mon arbre je vivais heureux, j’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre…a+

  6. Babel dit :

    et quand est venu le temps de "rendre les contes", le bilan ne s’avère pas toujours positif..bises et bon w-end à toi

  7. Thalie dit :

    parmi les BACON je connais surtout Francis ! mais pas JOHANN ? qui est-il ? un poète vivant au pied de son arbre où il vit heureux ?

  8. Michel dit :

    L’arbre des possibles, en quelque sorte…

  9. mu dit :

    que j’aime ton regard sur l’enfance… cette nostalgie lucide n’est jamais amèrec’est beau

  10. TOPA dit :

    Te voilà compagnon d’arbres…

  11. Morgan dit :

    Petite faute de frappe que je viens de corriger : J’avais écrit "le nôtre" au lieu de "la nôtre". Merci Jean-Claude de me l’avoir signalé.

  12. Michel dit :

    Ah non, Morgan !!! Au contraire ! Je pensais que "le nôtre" renvoyait ça au "cou" du début de poème (on dit bien se rompre le cou et non la nuque), et je trouvais justement ce renvoi génial. Mais ce n’est que mon avis… 🙂

  13. Pierre dit :

    Bonjour Morgan, Très joli poème mon ami ! Plus on avance dans la vie et plus les rêves doivent avoir de longs bras pour nous faire la courte échelle !Très bonne journée,Pierre

  14. mylene dit :

    Salut Morgan,ce poéme me fait réelement plaisir et evoque tant de chose, à notre enfance heureuse, bises Yoyo

  15. Morgan dit :

    Salut Johann,Je suis content que ça te parle ! Au plaisir de te revoir, un jour, mon ami.

Laisser un commentaire

