Francis Krembel

Editions Gros Textes – 8 euros  – Couverture : Jean Robinet.

En voici un extrait :

Ce rouge-gorge qui revient chaque fois que le paysan me livre du bois, il sautille d’une bûche à l’autre
tandis que je monte des grosses brassées de bois vers la terrasse.
Il picore je ne sais quelles bestioles trouvées sous les bouts d’écorce.
Vie du rouge-gorge aussi valable et importante que celle de n’importe quel humain, ministre médiatique, acteur bateleur, bonimenteur.
Il ne s’agite pas en vain, il fait son travail d’oiseau.
Il est chaque jour sur l’écran de ma télé clandestine, me distille sa météo, ses actualités, sa vie fragile.

Ses sauts, ses passages fugaces me sont bien les plus importants signes de vie.

… et puis, tiens, pendant qu’on y est, un petit dernier pour la route :

Salut Blaise

Je lis la vie réelle et mythique de Cendrars
et trouve la mienne petite.
Je lis la vie d’un poète unique
peut-être déjà oubliée pour la plupart des hommes.
Il y a tant de vies dans nos vies
qu’on croit exploser à chaque minute.
La mienne aussi à chaque instant me déborde,
elle est si petite pourtant.

Je lis la vie de l’homme manchot
et sa main amie me touche.
J’aime par tous les pores,
vivre, tout en fleurissant de désespoir.

Salut Blaise !
Homme à tête de vagin de ta mère,
je t’arrache pour un soir au linceul littéraire
où ils te font mariner.
A la tienne,
le calva est bon ici bas cette année !

 

Présentation de notre poète par Yves Artufel, l’éditeur :

Francis Krembel est né en 1946 en Alsace. Il vit en Anjou, à Béhuard « dans l’île ».
Responsable de l’association « Traumfabrik – la fabrique du rêve », il anime les « Brouillons de lecture » et édite de la poésie depuis 1994.

Il a publié :
Chemin de terre – chemin de lierre, éd. St Germain des prés (épuisé) 1977
Hors du cercle, BF éditions (Strasbourg, 1994)
Sur les hanches du désir (épuisé)
Géométrie de l’utopie (épuisé)
Délit de fuite et matière d’être
Evidence, toutes ces parutions chez Traumfabrik
Carnet pour habiter le temps, éd. Carnet du dessert de lune (Bruxelles), 2003
De la langue retrouvée, éd. de la main gauche, 2005

Des textes en revue : Friches, Décharge, La petite fabrique de rêves, N4728, Revue Alsacienne de Littérature, Liqueur 44…

A propos Morgan Riet

Né en 1974 à Bayeux dans le Calvados. Y réside toujours. Ecrit parfois. Textes publiés dans les revues suivantes : Décharge, Comme en poésie, Cairns, Ecrit(s) du Nord, Recours au poème, Créatures, Gros Textes, Friches, L'Autobus, Traction-brabant, Microbe, Poésie première, Florilège, Le Capital des mots, Francopolis, Mauvaise graine, Poésie/Seine, les Nouveaux cahiers de l'Adour, Inédit Nouveau, les Tas de mots, Libelle, Ce qui reste, les Amis de Thalie, 17 secondes, l'Herbe folle, les Cahiers de poésie, les Cahiers de la rue Ventura, Verso et Paysages écrits *** Recueils et plaquettes : "Lieu cherché, chemins battus" (éd. Clapàs - 2007), "En pays disparate" (même éditeur - 2010)," Midi juste environ" (auto-édition - 2011), Du côté de Vésanie, illustré par Matt Mahlen (éd. Gros textes - 2012), ça brûle (-36° édition - 2012), "Quelque chose", photos de David Lemaresquier (éd. Les Tas de mots - 2013), "Vu de l'intérieur" , illustré par Hervé Gouzerh (éd. Donner à voir - 2013), "A fleur de poème", illustré par Matt Mahlen (même éditeur - 2016), "Sous la cognée" (éd. Voix tissées - 2017) *** Ouvrages collectifs : "Visages de poésie" - tome 6 - de Jacques Basse (éd. Rafael de Surtis - 2012), "L'insurrection poétique" - collection Po&vie (éd. Corps Puce - 2015), "Perrin Langda & compagnie (Mgv2>publishing - 2015), "Arbre(s)" (éd. Donner à Voir - 2016), "Dehors, recueil sans abri" (éd. Janus -2016)
Cet article a été publié dans Mots rencontrés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Francis Krembel

  1. Michel P dit :

    Béhuard… Un endroit que je connais bien !

  2. stelltsat dit :

    ça n’a pas de sens j’y comprend rien.
    bise et à bientôt!

  3. Morgan Riet dit :

    J’imagine que ton impression concerne avant tout le second poème intiutlé « Salut Blaise »… non ?

  4. V MA dit :

    J’aime la fluidité de son écriture… et encore de l’argent en moins sur mon compte en banque… merci Morgan !!!

  5. Morgan Riet dit :

    Je suis content que ça te plaise ! et désolé pour ton compte en banque… mais, en même temps, ses mots ne seraient-ils pas, amigo, un investissement à long terme ?

    ( Normalement, il devrait être présent au prochain Printemps de Durcet. J’aurais donc probablement l’occasion de lui parler… un peu… beaucoup… etc.)

  6. Topa dit :

    Je confirme ton info, Morgan : Francis Krembel sera bien présent au prochain « Printemps de Durcet », les 16 et 17 avril 2011.

Laisser un commentaire

