Petit jeu

Eva Ryn Johannissen – Blue monday

 

      Casse la nuit.
Cela t’est venu à l’esprit, ce matin, alors que tu te rendais à B. pour travailler.
      Casse la nuit.
Carcasse de sens, moteur faiblard de l’injonction.
      Tu te sens limité aux pièces détachées de brouillard rencontrées alors sur la route.
      Petit jeu tu joues, tu déroules.
      Ce que tu y entends, en effet, ne va guère plus loin qu’un infime bruit de spleen sur le pare-brise. Guerre guère plus loin qu’un remuement sourd de caillasses dans ta tête de pioche, grosse, fate, pleine
      de velléités de tunnelière.
      Qu’à cela ne tienne.
      Répare.
Repars vite.

 

 

A propos Morgan Riet

Né en 1974 à Bayeux dans le Calvados. Y réside toujours. Ecrit parfois. Textes publiés dans les revues suivantes : Décharge, Comme en poésie, Cairns, Ecrit(s) du Nord, Recours au poème, Créatures, Gros Textes, Friches, L'Autobus, Traction-brabant, Microbe, Florilège, Le Capital des mots, Francopolis, Mauvaise graine, Poésie/Seine, les Nouveaux cahiers de l'Adour, Inédit Nouveau, les Tas de mots, Libelle, Ce qui reste, les Amis de Thalie, 17 secondes, les Cahiers de poésie, les Cahiers de la rue Ventura, Verso et Paysages écrits *** Recueils et plaquettes : "Lieu cherché, chemins battus" (éd. Clapàs - 2007), "En pays disparate" (même éditeur - 2010)," Midi juste environ" (auto-édition - 2011), Du côté de Vésanie, illustré par Matt Mahlen (éd. Gros textes - 2012), ça brûle (-36° édition - 2012), "Quelque chose", photos de David Lemaresquier (éd. Les Tas de mots - 2013), "Vu de l'intérieur" , illustré par Hervé Gouzerh (éd. Donner à voir - 2013), "A fleur de poème", illustré par Matt Mahlen (même éditeur - 2016) *** Ouvrages collectifs : "Visages de poésie" - tome 6 - de Jacques Basse (éd. Rafael de Surtis - 2012), "L'insurrection poétique" - collection Po&vie (éd. Corps Puce - 2015), "Perrin Langda & compagnie (Mgv2>publishing - 2015), "Arbre(s)" (éd. Donner à Voir - 2016), "Dehors, recueil sans abri" (éd. Janus -2016)
Cet article a été publié dans En tous sens. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Petit jeu

  1. Muriele dit :

    j’aime sa petite musique à la lisière

  2. Michel P dit :

    à Bayeux ?
    Finalement : … : … – non ! c du morse édenté, façon BB foc en vent contraire.
    ABC
    Avranches
    Bayeux
    Caen (ou Coutances…)
    Je m’adapte bien, hein ? 🙂
    Au Japon, ils n’ont ni Bretagne, ni Normandie, mais bcp de radioactivité.

    • Morgan Riet dit :

      Oui, tu t’adaptes bien ! 🙂 ça ouvre le champ des possibles.

      Je n’oublie pas le Japon… peut-être que les mots viendront pour en parler comme toi.

  3. vma dit :

    Eh oui, des fois, le Rien ne donne rien 🙂

  4. Marie dit :

    Moi je sais que représente le B comme une vis au rouage de la vie …:)
    Douce journée mon voisin ami de palier 🙂

  5. bleuemarie dit :

    Je relis, pourla 3ème fois tes mots, ils me bercent et je ne les comprends pas et cela m’est égal …ils me bercent..

  6. thalie dit :

    les aléas de cette route ABC ne cabossent que la tête pour en sortir des mots qui rendent le bien pour le mal !

  7. saiphilippe dit :

    moi ça m’a fait penser à ceci :

Laisser un commentaire

