Conseil à un jeune poète

N’écoute pas ce qu’on te dit.
C’est un conseil
que je te donne,
donc

ne m’écoute pas !
c’est un autre conseil
que je te donne,
donc…

(et te voilà, malgré
ton ouverture d’es-

pris dans les rets
d’un mauvais tour de rhétorique.)

A propos Morgan Riet

Né en 1974 à Bayeux dans le Calvados. Y réside toujours. Ecrit parfois. Textes publiés dans les revues suivantes : Décharge, Comme en poésie, Cairns, Ecrit(s) du Nord, Recours au poème, Créatures, Gros Textes, Friches, L'Autobus, Traction-brabant, Microbe, Poésie première, Florilège, Le Capital des mots, Francopolis, Mauvaise graine, Poésie/Seine, les Nouveaux cahiers de l'Adour, Inédit Nouveau, les Tas de mots, Libelle, Ce qui reste, les Amis de Thalie, 17 secondes, l'Herbe folle, les Cahiers de poésie, les Cahiers de la rue Ventura, Verso et Paysages écrits *** Recueils et plaquettes : "Lieu cherché, chemins battus" (éd. Clapàs - 2007), "En pays disparate" (même éditeur - 2010)," Midi juste environ" (auto-édition - 2011), Du côté de Vésanie, illustré par Matt Mahlen (éd. Gros textes - 2012), ça brûle (-36° édition - 2012), "Quelque chose", photos de David Lemaresquier (éd. Les Tas de mots - 2013), "Vu de l'intérieur" , illustré par Hervé Gouzerh (éd. Donner à voir - 2013), "A fleur de poème", illustré par Matt Mahlen (même éditeur - 2016), "Sous la cognée" (éd. Voix tissées - 2017) *** Ouvrages collectifs : "Visages de poésie" - tome 6 - de Jacques Basse (éd. Rafael de Surtis - 2012), "L'insurrection poétique" - collection Po&vie (éd. Corps Puce - 2015), "Perrin Langda & compagnie (Mgv2>publishing - 2015), "Arbre(s)" (éd. Donner à Voir - 2016), "Dehors, recueil sans abri" (éd. Janus -2016)
Cet article a été publié dans En tous sens. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Conseil à un jeune poète

  1. thalie dit :

    m rhéthorique est de te suivre sans réticence ! car j’aime tout ce que tu fais, tout ce que tu dis !

    • thalie dit :

      je vois que j’ai mal écrit Rhétorique ! c’est mon clavier qui’a voulu jouer la gamme de la mélasse et je m’y suis engluée !!

  2. Morgan Riet dit :

    Eh bien, merci, Thalie ! mais tu as aussi le droit de me lancer des tomates, si tu en as envie ! 😉

  3. bleuemarie dit :

    Rhétorique en spirale…un bonheur….

  4. Catrine dit :

    oui, je suis d’accord avec bleuemarie, y a un mouvement retord à l’intérieur et ça fait rire; par-dessus tout j’aime cet humour avec lequel tu animes la contradiction dans la contradiction :¬)

  5. Minik do dit :

    Je ne vous lancerai pas de tomate.
    Quel humour !
    Non je ne lancerai pas ma grosse tomate.

  6. Micha dit :

    La fameuse auto-référence de Kurt Gödel si bien illustrée par Bach ou Escher ! 🙂

  7. Topa dit :

    Subtile référence à Rainer Maria Rilke…

  8. Morgan Riet dit :

    Oui, c’est vrai, impossible de ne pas penser à ces fameuses lettres. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_%C3%A0_un_jeune_po%C3%A8te : un livre incontournable !

  9. Babel dit :

    N’écoute aucun conseil ni aucune autre fable
    En vers comme à l’endroit, fuis l’Incontournable..

  10. Langda dit :

    J’aime beaucoup ! Ça me rappelle aussi le paradoxe du menteur d’Epiménide (il dit « Les Crétois sont tous des menteurs » alors qu’il est Crétois) : c’est la même embrouille logique…

Laisser un commentaire

