Saphir/Baffe sensuelle

Saphir

;;;Dans un meuble, chez ma mère, une pile de disques.
;;;D’un oeil mi-attendri, mi-amusé, je regarde leurs pochettes – Richard Clayderman, Johnny Halliday, Procol Harum… – mais… mais… il en est une qui davantage attire mon attention, m’entraîne dans sa ronde –  » La danse du balai » que ça s’appelle – et moi ainsi de me laisser guider, mener, ailleurs, par les haleurs du saphir qui se fiche dans mon disque dur, et voici que par cette porte-sillon dérobée 
:::du temps,

:::::::::::::::::j’atterris
ou plutôt j’alunis,
à travers rayures
et craquements de mots émus,
sur le parquet d’une salle des fêtes.

 

Baffe sensuelle

De nouveau le bourdon
des baffles,
un air que tu aimes,
te rappellent
à la piste,
;;;;;;;;;;;;;;;te poussent
au rythme.
Happé, happy, tu glisses,
bouges, vires magnétique
et déjà la big bande
des glandes sudoripares
s’activent,
;;;;;;;;;;;;;;;;te collent
à la lumière multicolore des spots
et aux accords tourbillonnant
sur les platines
de ton oncle (celui à la R12 rouge).

A propos Morgan Riet

Né en 1974 à Bayeux dans le Calvados. Y réside toujours. Ecrit parfois. Textes publiés dans les revues suivantes : Décharge, Comme en poésie, Cairns, Ecrit(s) du Nord, Recours au poème, Créatures, Gros Textes, Friches, L'Autobus, Traction-brabant, Microbe, Poésie première, Florilège, Le Capital des mots, Francopolis, Mauvaise graine, Poésie/Seine, les Nouveaux cahiers de l'Adour, Inédit Nouveau, les Tas de mots, Libelle, Ce qui reste, les Amis de Thalie, 17 secondes, l'Herbe folle, les Cahiers de poésie, les Cahiers de la rue Ventura, Verso et Paysages écrits *** Recueils et plaquettes : "Lieu cherché, chemins battus" (éd. Clapàs - 2007), "En pays disparate" (même éditeur - 2010)," Midi juste environ" (auto-édition - 2011), Du côté de Vésanie, illustré par Matt Mahlen (éd. Gros textes - 2012), ça brûle (-36° édition - 2012), "Quelque chose", photos de David Lemaresquier (éd. Les Tas de mots - 2013), "Vu de l'intérieur" , illustré par Hervé Gouzerh (éd. Donner à voir - 2013), "A fleur de poème", illustré par Matt Mahlen (même éditeur - 2016), "Sous la cognée" (éd. Voix tissées - 2017) *** Ouvrages collectifs : "Visages de poésie" - tome 6 - de Jacques Basse (éd. Rafael de Surtis - 2012), "L'insurrection poétique" - collection Po&vie (éd. Corps Puce - 2015), "Perrin Langda & compagnie (Mgv2>publishing - 2015), "Arbre(s)" (éd. Donner à Voir - 2016), "Dehors, recueil sans abri" (éd. Janus -2016)
Cet article a été publié dans En tous sens. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Saphir/Baffe sensuelle

  1. La nouille dit :

    bien ressentie la « baffe sensuelle » moins « saphir » même si ce sillon du temps technologique est générationnel Encore une fois, je tranche et (re)commence ma lecture à partir de Ailleurs et là, en ce qui me concerne, ça tourne rond et poétique, aussi… MHA comme toujours

    • Morgan Riet dit :

      Merci pour ton ressenti. Les deux poèmes sont liés. Voilà pourquoi je les ai réunis, ici. Ils feront normalement partie d’un même recueil qui prend forme doucement.

Laisser un commentaire

