
Petit livret contenant 16 poèmes de Jean-Claude – Couverture : reproduction d’une linogravure de Yves Barré.
En 1ère de couverture :
Cette année le « Printemps de Durcet » a fait le choix de vous proposer une »Itinerrance poétique » en circuit court, sans conservateur ni produit chimique, le tout à consommer sur place.
Produits localement, seize poèmes de Jean-Claude Touzeil jalonneront le « chemin des poètes » à travers les sentiers ombragés et les rives tortueuses de la « Gine ». Avec un peu de chance et de persévérance vous pourrez peut-être y croiser ce jardinier de mots garant de la biodiversité poétique.
Poète, même à seize heures trente... Jean-Claude Touzeil est né d'un père normand et d'une mère slovaque, au milieu du XXème siècle et du marais de Carentan (50). On peut dire de lui qu'il : - est le "père fondateur" du Printemps de Durcet et du "Chemin des poètes" ; - plante des arbres un peu partout, anime des ateliers d'écriture poétique ici et là ; - milite pour une poésie vivante et partagée ; - a publié une quarantaine de livres de poésie parmi lesquels : Peuple d'arbres, Est-ce que ?, Un tour de plus (Donner à Voir), Café vert tzigane, Les tweets du pinson (Gros Textes), Un chèque en blanc (Clarisse), Urticantes (Ficelle), Des choses qui arrivent (Le chat qui tousse), Prix Georges Perros en 2016, Vox populi, Prendre l'air (L'aventure Carto). Plusieurs de ses poèmes sont devenus des chansons : Peuple d'arbres,(CD) Martine Caplanne, Un poirier m'a dit,(livre + CD) Michèle Bernard et François Morel. Publications en revues : Portulan bleu, L'ours dansant, Cairns, La chouette imprévue, Texture, etc...
(Borne 1) Le tour du monde Fort des leçons de géographie du maître d'école, je dis un jour fièrement à ma mère que, la terre étant ronde, si quelqu'un allait toujours tout droit dans une direction donnée, il finirait par revenir dans la direction opposée. Et, passant illico de la théorie à la pratique, je pris ma patinette et lui déclarai que j'allais faire le tour du monde... Ne voulant pas me décevoir, Maman m'a dit simplement de ne pas oublier mon cache-col... (Petits cailloux pour Gita, éditions Echo Optique, 2007.) (Borne 8) Miss La liberté est creuse à l'intérieur avec des escaliers pour monter Les ascenseurs sont interdits au public pour raison de sécurité La liberté a beaucoup souffert ces derniers temps Des ouvriers sont obligés de la repeindre pour cacher la misère La liberté monte la garde chacun son métier tandis que des policiers la surveillent du coin de l'oeil La liberté n'a pas de dessous et plus d'un homme rêve devant son sex-appeal mais elle aussi ne s'use que si l'on s'en sert (Dans la région du coeur, Poésie Clandestine, 1993.)

Photo de Yvon Kervinio
Merci, Morgan, pour ton coup de pouce…
De rien. C’est toujours pour moi un immense plaisir de mettre en lumière tes mots…