Revue Cairns n°27

Cairns n°27 – 52 p – 9 € (abonnement pour 2 n° : 15 €)*

Au sommaire :

– Edito-poème de Patrick Joquel

– Textes de : Kévin Broda – Jean-Jacques Nuel – Georges Friedenkraft – Lydia Padellec – Dalila Khamla – Jacqueline Persini – Claude Ribouillault – Alix Lerman Enriquez – Marilyse Leroux – Alain Freixe – Jacqueline Saint-Jean – Paolo Pigani -Dominique Mans – Philippe Blondeau – Morgan Riet – Fabienne Villani – Jean-Claude Touzeil – Salvatore Sanfilippo – Jean-Charles Paillet – Colette Andriot – Paul Dalmas-Alfonsi – Roland Nadaus – Jacqueline Held

– Rubrique Pour une bibliothèque idéale  – note de lecture de Patrick Joquel à propos des livres suivants :

Pour attraper le printemps – Jacqueline Held (éd. Gros Textes) – Hop hop hop je grandis – Marcella (Interéditions) – Frontières – 73 poètes (revue Bacchanales n°62 / Maison de la poésie Rhône-Alpes) – Le front brûlant de l’aube – Raoul Djimeli (éd. Les bruits de l’encre) – Amour silencieux – Kévin Broda (éd. Grinta) – La cendre de nos jours – Georges Cathalo (éd. A l’index) – Petit éloge de la lenteur – Bruno Doucey (éd. Le Calicot) – Des haïkus plein les poches – Thierry Cazals et Julie Van Wezemael (Cotcotot éditions) – A la périphérie du monde (par la ligne 13 du métro) – Thierry Roquet (éd. Gros Textes) – Chemin des poètes 2020 – anthologie des poètes du chemin (éd. Printemps de Durcet) – Léo, arrêts sur images – Jean-Claude Touzeil (éd. A l’index) – Nés arbres – Marilyse Leroux ( éd. L’Ail des ours) – Tercets du dimanche – Thierry Radière (éd. Gros Textes) – Au jardin de… – Paul Bergèse (éd. Voix tissées) – Dans les coulisses du jardin – Chantal Couliou (éd. Voix tissées) – La vie est belle – Bruno Doucey (éd. Bruno Doucey)

Quelques textes de ce n° :

Enfance majeure

J'avance sur mon chemin
Je suis toujours la même
Petite enfant
La tête dans les étoiles
Le rêve en mouvement
J'avance sereine
Dans un monde
Aux mille destins
Aux mille refrains
J'avance à petits pas
Un jour c'est un an
Un an c'est l'infini
J'avance et je me dis
J'y crois puisque c'est moi
J'y crois et j'imagine
Une terre remplie d'enfants joueurs
D'enfants rieurs
J'avance et puis j'apprends
Je crée ma vie à chaque instant
Chaque seconde me renouvelle
J'avance encore un peu
Je réalise je me projette
Je fais recette
J'avance toujours
En cueillant sur mon passage
Des idées, des rubans
Des serments
J'avance et je fais mon bilan
Toutes ces années vécues
Savourées, une par une
Je les ressens encore
Comme si c'était hier
Je les ressens et j'en suis fière
Aujourd'hui, c'est un peu hier
C'est un peu demain
Et tout va bien.

                 Dalila Khamla



En cachette

Je joue à la balle en cachette
Face au mur de mes évidences
Je saute aussi à cloche-pied
Mais sans quitter jamais le sol
Je bave aussi mais par plaisir
Je fais des bulles de salive
Je me promène à quatre pattes
En chantonnant des âneries
Et si jamais quelqu'un survient
Je fais semblant d'avoir perdu
Un objet ou un document
Mais je sais bien ce que je cherche...


              Claude Ribouillault



Sur vos traces je suis allée
A travers les arbres et les herbes folles
Un pied chaussé de lichen
L'autre de lierre

J'ai glissé dans un rêve de fougère
Le nez dans l'humus frais
Et les empreintes de lièvres
L'enfant que j'étais ne s'est pas relevée

L'enfant que j'étais a rempli sa bouche
De silence vert tendre
L'enfant que j'étais a remonté jusqu'aux joues
Un voile de vent et de confiance

A mon réveil vous étiez tous là
Filles et garçons
Visages de muscaris et boutons d'or
Dans le pollen du futur

                 Paola Pigani


*Cairns est édité par les éditions de la Pointe Sarène ( 5 traverse de l’orée du bois – 06370 Mouans-Sartoux) et les éditions associatives Gros Textes (Fonfourane – 05380 Châteauroux les Alpes)

A propos Morgan Riet

Né en 1974 à Bayeux dans le Calvados. Y réside toujours. Ecrit parfois. Textes publiés dans les revues suivantes : Décharge, Comme en poésie, Cairns, Ecrit(s) du Nord, Recours au poème, Créatures, L'Air de rien, Gros Textes, Spered Gouez, Terres de femmes, Friches, L'Autobus,Wham !,La Piscine, Traction-brabant, Coup de soleil, Microbe, Terre à ciel, Poésie première, Florilège, A l'index, Le Capital des mots, Francopolis, Meteor, Touroum bouroum, Mauvaise graine, Poésie/Seine, les Nouveaux cahiers de l'Adour, Inédit Nouveau, les Tas de mots, Libelle, Ce qui reste, Fenêtre sur poésie, les Amis de Thalie, 17 secondes, l'Herbe folle, les Cahiers de poésie, les Cahiers de la rue Ventura, Verso et Paysages écrits *** Recueils et plaquettes : "Lieu cherché, chemins battus" (éd. Clapàs - 2007), "En pays disparate" (même éditeur - 2010)," Midi juste environ" (auto-édition - 2011), Du côté de Vésanie, illustré par Matt Mahlen (éd. Gros textes - 2012), ça brûle (-36° édition - 2012), "Quelque chose", photos de David Lemaresquier (éd. Les Tas de mots - 2013), "Vu de l'intérieur" , illustré par Hervé Gouzerh (éd. Donner à voir - 2013), "A fleur de poème", illustré par Matt Mahlen (même éditeur - 2016), "Sous la cognée" (éd. Voix tissées - 2017), "Chute de fiel / Sang & Diesel" (éd. Gros textes - 2018), "Du soleil, sur la pente" (éd. Voix tissées - 2019), "Suite florale" (éd. Le Cercle et le Carré – 2019), livre d’artiste tiré à 20 exemplaires composé de 15 estampes (15 artistes différents) et d’un court poème accompagnant chacune d’entre elles. "Ou serait-ce autre chose ?", image de David Lemaresquier (Christophe Chomant éditeur - 2020), "Pas par quatre chemins" illustré par Hervé Gouzerh (éd. Donner à Voir - 2021), "Toi, moi, miroir, etc." (Christophe Chomant éditeur - 2024). Ouvrages collectifs : "Visages de poésie" - tome 6 - de Jacques Basse (éd. Rafael de Surtis - 2012), "L'insurrection poétique" - collection Po&vie (éd. Corps Puce - 2015), "Perrin Langda & compagnie (Mgv2>publishing - 2015), "Arbre(s)" (éd. Donner à Voir - 2016), "Dehors, recueil sans abri" (éd. Janus -2016), Au fond des yeux #2 – Yvon Kervinio (éd. l’aventure carto – 2017), Duos – 118 jeunes poètes de langue française né(e)s à partir de 1970 – Anthologie dirigée par Lydia Padellec – Bacchanales N° 59 (Maison de la poésie Rhône-Alpes - 2018), "Jardin(s)" (éd. Donner à Voir - 2019), Nature & poésie – Bacchanales N°63 (Maison de la poésie Rhône-Alpes – 2020) et Ralentir (éd. La Chouette imprévue – 2020).
Cet article a été publié dans Mots rencontrés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Revue Cairns n°27

  1. Topa dit :

    « Les grands esprits… » : j’ai programmé pour demain un billet sur le dernier « Cairns » !…

  2. Morgan Riet dit :

    Chouette ! J’ai hâte de lire ça ! Un très bon cru encore une fois !

Laisser un commentaire